Collectif Solidarité de Planfoy

Historique

La solidarité à Planfoy ne date pas d'aujourd'hui! De façon informelle, elle s'est toujours manifestée spontanément en cas de coup dur, décès , maladie auprès de familles ou de personnes isolées (déménagement, prise en charge de courses, visites, confection de repas, déneigement..) 

Un premier mouvement collectif remarquable s'est mis en place lors des évènements du Kosovo, quand des habitants de Planfoy se sont mobilisés pour rénover des habitations pour accueillir des familles kosovardes et les accompagner dans leur insertion.. 


Lors de l'installation de demandeurs d'asile par le CADA Entraide Pierre Valdo, dans les logements du Toit Forézien au dessus de l'épicerie, ou de famille d'étrangers "déboutés "dans un logement de la Paroisse, il a fallu faire face à une demande d'aide plus importante d'où la nécessité de structurer cette solidarité et surtout d'avoir des statuts qui nous permettaient d'être reconnus et de bénéficier des services de la banque alimentaire, entre autre. Ainsi est né Le Collectif Solidarité de Planfoy. 

Quand les demandeurs d'asile sont pris en charge par le CADA, ils ont une petite aide financière mensuelle de 208€ pour une personne seule et 310 € pour un couple. Cette aide, ainsi que l'hébergement proposé, ne dure que le temps de la procédure  et si cette dernière aboutit à un refus du statut de réfugiés, ils doivent quitter le logement au plus tard 1mois après, ils se retrouvent sans aucune aide financière et à la rue.. 

Beaucoup se "débrouillent", passent  de squatt à des hébergements de fortune.. . 

 

Le collectif les aide aux niveaux des besoins primaires (produits d'hygiène, nourriture, tickets Stas ou aide financière ou administrative..) 

C'est ainsi qu'une famille albanaise suivie pendant un an à Planfoy s'est retrouvée à la rue et le collectif a mis en place un dispositif de parrainage pour louer un logement et en payer les charges. 

C'est à ce moment là que le Collectif a rejoint la Maison pour Tous et peut collecter des dons , éligibles au crédit d'impôt. 

 

Notre but

Le Collectif existe pour venir en aide aux plus démunis, étrangers ou non, résidents ou ayant résidé à Planfoy, tant au niveau alimentaire, que financier, ( dans la mesure de ses moyens), que par des démarches administratives ou soutien scolaire, alphabétisation, garde d'enfants.. 

 

Comment nous aider 

Les ressources du collectif ne sont que  des dons (déductibles des impôts) ou des recettes de manifestations qu'il organise. 

Il est composé actuellement d'une dizaine de membres 

Une cinquantaine de parrains alimentent le collectif régulièrement , d'autres préfèrent des dons ponctuels.. 

Vous pouvez rejoindre le collectif , soit en participant aux réunions mensuelles, soit  par des aides financières ou autres.. 

 

Comment nous contacter 

Si vous voulez plus de renseignements, 

vous pouvez appeler au 06 28 46 28 62.